1. Les planeurs biplaces

ASK-13 : F-CEAP

"L’ASK-13 c’est un peu la 4L ou la mobylette du ciel !"
L'ASK-13 est un planeur construit en bois et toile. C’est simple à fabriquer, c’est solide, et ce n’est pas trop cher.
C'est un planeur plaisant à piloter, très démonstratif, et autorisé à faire des autorotations (des vrilles pour les non-initiés). Il réuni toutes les qualités pour faire un merveilleux planeur école.
C'est également un planeur mythique! Une compétition lui est entièrement dédiée. Elle se déroule tous les ans à Saint-Crépin (Hautes-Alpes).

En 2017 les bénévoles du club lui ont offert un ré-entoilage complet, suivi d'un petit relookage personnalisé. Attention, il y a un zèbre sur la piste !

C201 Marianne F-CGTK

Le Marianne est planeur plastique, maniable et sécurisé, qui permet l'apprentissage des bases du pilotage comme le perfectionnement avec un instructeur.

Schempp-Hirth Duo Discus : F-CAVT

Le Vaisseau Amiral
Dernière acquisition du club, le F-CAVT (anciennement D-6769) est un Duo Discus. C’est un biplace à la fois moderne et performant d'une maniabilité exceptionnelle.
C’est notre petit bijou, le navire amiral de la flotte!

2. Les planeurs mono-place

C101 - Pégase : F-CHKI

Pour se perfectionner en circuit, rien de mieux que le Pégase, planeur maniable et d'une performance redoutable. Planeur complet il séduit les pilotes débutants comme les plus chevronnés.

Le Schempp-Hirth Cirrus : F-CDOV

Avant dernier arrivé dans la flotte, le Cirrus est un planeur au caractère bien trempé. Agréable à piloter, il nécessite cependant une certaine expérience afin d'en profiter en toute sécurité. Son nom de concours : Echo Delta, c'est comme ça que nous l'appelons entre nous.

Rolladen-Schneider LS8 : F-CUBI

Disponible en 15 et 18 mètres d'envergure, le LS8 est arrivé au club début 2018 et devient notre monoplace le plus performant. Il nécessite une certaine expérience, mais quel plaisir une fois les commandes bien en main. Attention, le frein d'atterrissage est actionné via les pédales de direction, petite habitude à prendre.

3. Le simulateur

Le simulateur

Au début du projet de construction du simulateur, il y a une double constatation. Depuis quelques dizaines d'années, le temps que les pilotes professionnels passent sur simulateur de vol ne cesse d'augmenter et devient maintenant une composante majeure de leur formation et de leur entraînement. Par ailleurs le développement de l'informatique grand public permet aux clubs vélivoles de s'équiper de bon logiciels de simulation dédiés aux planeurs. C'est ainsi qu'est née l'idée de construire le simulateur de vol.

Equipé du logiciel Condor, le simulateur est maintenant utilisé pour la formation des élèves pilotes afin de leurs faire découvrir les exercices qu'ils auront à réaliser ensuite lors d'un vol réel. Ainsi le simulateur permet de raccourcir la formation et facilite l'échange entre l'élève et son instructeur.

Grace à une scène photoréaliste obtenue à patir d'images satellitaires de la région, l'élève peut découvrir le local de Pierrelatte: le nom des localités environnantes, les zones particulières,...

Le simulateur peut être utilisé par tous les pilotes ( lâchés solo ou même brevetés). Mais attention! Ce n'est pas un jeu, et chacun se doit d'y respecter les mêmes règles que dans la réalité (contrôles visuels, gestion du local, respect des règles de l'air,...).